Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cryptomonnaies : attention aux arnaques
information fournie par Le Revenu 14/05/2022 à 08:03

Les arnaques sur les cryptoactifs peuvent être évitées. © Shutterstock)

Les arnaques sur les cryptoactifs peuvent être évitées. © Shutterstock)

Les escroqueries aux placements se sont déplacées vers les cryptoactifs. Une source de préoccupation grandissante pour l'Autorité des marchés financiers. Le «Revenu» vous livre ses conseils pour vérifier si votre plateforme de bitcoin s est bien agréée en France.

Porte-monnaie de cryptoactifs piratés, plateformes d’échange incapables de restituer les bitcoins ou ethers… La liste est longue des écueils auxquels sont confrontés les épargnants français qui investissent dans des cryptomonnaies.

Les obligations de conservation des plateformes d'échanges sont bien inférieures à celles d’une banque et carrément nulles si vous transférez vos actifs sur un «cold wallet», autrement dit sur un portefeuille externe déconnecté d'Internet à l'image de Ledger. Et puis, il y a les arnaques pures et simples.

«La reconversion des escrocs du Forex [marché des changes] vers les cryptoactifs, observée les années précédentes, se confirme de manière claire cette année», révèle Marielle Cohen-Branche, médiatrice de l’Autorité des marchés financiers (AMF) à l’occasion de la présentation de son rapport annuel pour 2021. Elle a recensé quarante-quatre dossiers de litiges avec des prestataires d’actifs numériques (PSAN).

Certes, c'est encore une faible part des demandes de médiation reçues (près de 2.000), mais elle est préoccupante. Et ce d’autant plus que la médiatrice de l’AMF dispose d’une capacité d’intervention extrêmement limitée. Sur les quarante-quatre dossiers concernant des cryptoactifs, six seulement relevaient de son champ de compétence !

Choisir un acteur enregistré par l’AMF

«Je ne peux intervenir que si le prestataire

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

111 775,0074 USD CryptoCompare +1,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le rachat d'UGC par Canal+ n'en est qu'à ses prémices mais fait déjà souffler un vent d'inquiétude dans le cinéma indépendant français, qui redoute une "concentration" des pouvoirs aux mains d'un seul acteur ( BELGA / NICOLAS MAETERLINCK )
    information fournie par AFP 05.09.2025 08:37 

    Le rachat d'UGC par Canal+ n'en est qu'à ses prémices mais fait déjà souffler un vent d'inquiétude dans le cinéma indépendant français, qui redoute une "concentration" des pouvoirs aux mains d'un seul acteur. Premier financeur privé du cinéma français (quelque ... Lire la suite

  • Acheteurs dans le centre de Londres
    information fournie par Reuters 05.09.2025 08:30 

    Les ventes au détail au Royaume-Uni ont progressé plus que prévu en juillet, a annoncé vendredi l'Office national de la statistique (ONS). Elles ont augmenté de 0,6% sur un mois en juillet alors que les économistes interrogés par Reuters visaient une hausse de ... Lire la suite

  • La France est une terre de jeu vidéo, avec des studios qui s’illustrent à l’échelle internationale. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 05.09.2025 08:30 

    Le jeu vidéo ne se résume pas à des blockbusters américains ou japonais. En France, le secteur affiche une santé remarquable et devient un vecteur d’innovation, de rayonnement culturel et même de formation. Des studios français comme Asobo, Shiro Games ou encore ... Lire la suite

  • Jouet chinois : le phénomène Labubu
    information fournie par BoursoBank Clients 05.09.2025 08:30 

    Après les Pokémon et les Barbie, un nouveau jouet crée la frénésie mondiale : Labubu, la peluche aux grandes oreilles signée Pop Mart. Devenue un véritable accessoire de mode ce jouet chinois cartonne grâce à ses « boîtes mystères » et propulse son fabricant en ... Lire la suite

Pages les plus populaires